Se rendre au contenu

Quand et comment rempoter sa plante ?

Pourquoi rempoter ?


Avez-vous remarqué que votre plante semble à l'étroit dans son pot ? Rempoter offre à vos plantes un espace supplémentaire, ni trop petit ni trop grand, pour étendre leurs racines et leur garantir un terreau frais et nourrissant, vite épuisé lorsque la plante pousse en pot.


Quand rempoter ?


A l'achat d'une plante, il est souvent nécessaire de la rempoter car les pots de culture sont trop étroits. C'est pour cela que DYNAMITE vous propose le rempotage de votre nouvelle plante. Ensuite, rempotez votre plante l'année suivante s'il s'agit d'une petite plante ou tous les 2 à 3 ans si elle est plus grande.


Le début du printemps constitue le moment idéal pour procéder au rempotage. Vos plantes reprennent de l'énergie, prêtes à s'épanouïr sous un terreau renouvelé. Il est également possible de le faire à la fin de l'été.


Comment rempoter ?


Le pot, d'un diamètre légèrement plus grand, sera pourvu de trous dans son fond pour évacuer le surplus d'eau.

Les billes d'argile tapisseront le fond du pot, pour un bon drainage de l'eau.

Astuces : déposez dans le fond du pot du feutre (ou des cailloux) perméable et imputrescible (qui ne pourrira pas) au dessus des trous. Un feutre peut également être posé sur la couche de billes d'argile si vous ne voulez pas que le terreau s'y mélange.

Le terreau doit être adapté à la plante, par exemple "terreau pour plantes vertes, orchidées, cactus..." Versez-en quelques centimètres au dessus de la couche drainante.

Dépotez la plante délicatement. C'est évidemment plus facile à dire qu'à faire, surtout pour les grandes plantes : faites donc de votre mieux !


Astuces : n'arrosez pas votre plante avant le dépotage, découpez les éventuelles racines qui passent par les troux du pot et tapoter le rebord du pot jusqu'à ce que le miracle s'opère :)


Rempotez la plante dans son nouveau pot : si les racines sont enroulées, démélez-les et coupez les éventuelles racines en mauvais état. Sinon, insérez simplement la motte et complétez par du nouveau terreau que vous tasserez et arroserez copieusement en plusieurs fois.


Une plante trop grande pour le rempotage ? 


Passez au surfaçage au début de chaque printemps : vous grattez et enlevez le terreau en surface et vous le remplacez par du nouveau.

green leaves on brown wooden post
Nos plantes

Découvrez notre assortiment et les nouveaux arrivages hebdomadaires dans notre boutique à Namur centre-ville.

shallow focus photography of two silver-colored rings
Nos pots

Classique ou moderne, rustique ou travaillé, nous avons toujours un pot qui mettra en valeur votre plante.

Des plantes bien nourries

Optez pour nos terreaux, engrais et billes d'argile qui permettront à votre plante de s'épanouïr.